Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ivre de lecture
23 juin 2021

Les filles de la Chance de Charlotte Nicole Davis

 Les filles de la chance de Charlotte Nicole Davis.

IMG_20210721_202947

Autrice: Charlotte Nicole Davis

Traductrice: Julie Lopez

Editeur: Albin Michel

Nombre de pages: 433 

A partir de 13 ans (selon l'éditeur Albin Michel mais on va en reparler).
TW: esclavage, viol, tentative de viol, torture, meurtre, drogue, prostitution, suicide, stérilisation forcée
PP noires, POC, lesbiennes.

Quatrième de couverture:
Entre western et récit féministe, un roman porté par des héroïnes bouleversantes.

A Arketta, on les appelle les Filles de la chance. Leur "chance", c'est d'avoir été vendues, enfants, à la maison d'hospitalité. On les reconnait à la faveur qu'elle porte sur le cou: cette fleur ensorcelée gravée dans leur chair les privant de toute liberté. Les privant de leur innocence le jour de leur seizième anniversaire. 
Lorsqu'une d'entre elles tue accidentellement un homme signant leur perte à toutes, les jeunes filles n'ont pas d'autres choix que de fuir. Pour survire, il leur faudra plus que de la chance. 

L'univers:
Bienvenue cher.e.s lecteurices dans un univers de vieux western mélangé à de la fantasy. Charlotte Nicole Davis a su construire un univers cohérent et intriguant. Les vieilles armes à feu, les trains, les chevaux font partie du décor. 
Dans un système où les sang-de-poussière, sans ombre, doivent travailler pour les sang purs pour gagner leur liberté en payant leur dette. En réalité, le système des Règlements de Compte qui leur permet de la racheter est totalement biaisé. La dette des sang-de-poussière ne cesse d'augmenter car ils doivent payer leur nourriture, leur logement et leurs habits à leur propriétaire. 
La prostitution est considérée comme une chance pour les jeunes filles des sangs-de-poussière vendues aux maisons d'hospitalité. Comme si être nourrie, blanchie, logée et soignée pouvaient effacer la torture mentale d'être violée par les bluffeurs.  Une fois achetées, enfants, elles sont mutilées et exploitées pour le ménage et en cuisine, elles sont alors appelées les filles de l'aube. A partir de leur seizième anniversaire, lors de la Nuit de la Chance, elles deviennent les filles du crépuscule et servent les bluffeurs. 
Elles sont sur la constante surveillance des dévoreurs qui insinuent la peur et les torturent pour garantir leur obéissance et sont marquées à l'aide d'une faveur, tatouage magique, qu'il leur ait difficile de cacher longtemps sans éprouver une immense douleur. 
Les morts et les fantômes font partie de la vie des vivants et peuvent l'influencer. Les vengeants sont des fantômes morts dans la douleur ou la colère qui s'en prennent physiquement aux vivants et leur laissent des séquelles. Il faut s'en protéger pour ne pas finir comme eux. 

Les personnages:

Aster: Elle est la grande soeur de Clémentine, elles ont été vendues par leurs parents qui ne voulaient pas les voir mourir de faim. Aster ne leur pardonnera jamais d'avoir cru le mensonge sur les maisons d'hospitalité. La colère de la jeune femme la nourrit, elle est forte mais apprend à exprimer ses peurs tout au long de l'aventure. Elle reconnait ses erreurs et accepte de faire un pas vers l'autre même quand cela lui est difficile. Elle ne reculera devant rien pour protéger sa petite sœur.  Aster ne fait aucune confiance aux hommes car ils lui ont toujours prouvé qu'ils étaient mauvais et voulaient profiter d'elles. Aster fait l'unanimité chez tous.tes les lecteurices. Elle n'est pas que forte, ses moments de faiblesse en font un personnage attachant. 

Clémentine: C'est la petite rêveuse et l'optimiste du groupe, elle essaie de toujours de voir le bon côté de leur mésaventure. L'espoir qu'elle insuffle au groupe leur permet d'avance. Ayant frôlée la mort, elle peut voir par delà le Voile qui sépare les morts et les vivants. 

Violette: Elle n'est pas aussi insensible qu'on ne le croit. Elle va se livrer et s'ouvrir au fur-et-à-mesure de l'aventure. Même si elle jouissait d'une position plus agréable à la Maison de l'hospitalité et qu'elle y est née (on apprendra par la suite comment et pourquoi), sa vie n'en est pas moins tragique.  J'ai beaucoup aimé Violette et sa complexité. Apprendre son histoire, sa douleur, l'histoire de sa mère et les mensonges dont la seule personne qui a fait semblant de l'aimer pour s'assurer sa docilité et son obéissance, l'a rendue attachante à mes yeux. 

Tanaisie: C'est l'infirmière du groupe, elle a une connaissance dans les plantes médicinales et les premiers secours qui va leur sauver la vie un certain nombre de fois. Elle a un caractère posé mais fait preuve de courage et de ténacité.

Mauve:  Elle a toujours une parole bienveillante et est à l'écoute. Elle fait preuve d'un courage extrême et est solidaire de ses amies. Tanaisie et elle auraient pu rester à la maison de la charité et vivre leur vie "en paix" mais elles ont choisi la liberté et de lier leur destin à celles de leurs sœurs de cœur. 

Zee: Le seul homme du groupe, lui aussi, comme tout sang-de-poussière a un passé complexe. Même si ses secrets forcent à se méfier de lui, on découvre qu'il y a énormément de souffrance dans son enfance et dans sa vie, il est, comme les jeunes femmes, courageux et débrouillard. 

Mon avis:

J'ai vraiment adoré le livre, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas le lire d'une traite mais j'étais obligée de dormir, de manger et d'aller travailler. C'est une petite merveille. L'univers et les personnages sont terriblement bien construits. J'ai hâte de lire la suite de leurs aventures, ce que je vais faire de ce pas ayant la chance d'avoir un ARC de Netgalley. 

Tous les personnages principaux sont attachants et ont un passé qui ont conditionné leur façon de réagir aux autres. On a vraiment envie de les voir réussir. Le roman est riche en rebondissements. La traduction est vraiment bien faite et agréable à lire.

L'autrice a su capté mon attention. On s'identifie à chacune des filles, et on comprend bien leur psychologie, leur caractère. On accepte leur défaut qui les rend bien humaines, ce ne sont pas des héroïnes qui réussissent tout, elles luttent, elles échouent, elles se trompent, elles demandent pardon. 
Si vous avez l'occasion de le lire. N"hésitez pas. Demander à votre médiathèque de le mettre en rayon. C'est un incontournable. 

Le mélange fantasy et western est très réussi. Moi qui aime les héroïnes du far-west et la fantasy, je suis très bien servie.

En ce qui concerne l'âge recommandé, je trouve que 13 ans est un peu jeune, je dirais, 15 voire même 16 ans. Les  sujets employés sont loin d'être léger (voir les TW au début), il faut un accompagnement. Il y a de la violence psychologique et physique dans tout le roman, ce n'est pas approprié pour le début de l'adolescence. 

Le deuxième tome sort en VO le 10 août. Vraiment, c'est une lecture à ne pas manquer. 
Je vous souhaite beaucoup de plaisir.

 

Bonus:
couverture du tome 2

Source: Externe

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ivre de lecture
Publicité
L'ivre de lecture
Archives
Publicité