Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ivre de lecture
17 janvier 2021

A song Below Water: Dimanche Diversité

Logo dimanche diversité
A SONG BELOW WATER de Bethany C Morrow

 

Source: Externe Source: Externe

 

 

Fiche pour A song Bellow WAter

Traduction (non officielle du résumé:

Dans une société déterminée à l'enfermée, Tavia doit cacher ses pouvoirs de sirène. 
Pendant ce temps-là, Effie affronte ses propres problèmes familiaux et les démons de son passé. Ensemble, les deux meilleures s'entraident pour survivre au lycée. 
Mais, tout change après le jugement de l'assassin d'une sirène qui divise la nation et l'utilisation de sa voix de sirène par Tavia en public. 
Portland en Oregon ne semble plus aussi sécuritaire qu'avant. Pour se sauver l'une et l'autre, Tavia et Effie vont se servir de la magie la plus puissante: leur sororité. 

 

 

 

 

L'univers.
On pénètre dans un monde moderne très familier et si on saupoudre d'êtres surnaturels et de pouvoirs magiques, nous voilà catapulter chez Tavia et d'Effie dans un Portland alternatif. 
Les violences policières, le sexisme et le racisme sont amplifiés par l'autre personnalité de Tavia. En effet, notre jeune héroïne est une sirène. Les sirènes sont détestées car elles sont accusées de manipuler le commun des mortels avec leur voix. Tavia va donc passer une grande partie de sa vie à cacher son pouvoir fortement encourager par son père. 
Enfin c'est ce que ce dernier croit. Tavia tente malgré tout de communiquer avec sa défunte grand-mère paternelle qui lui a transmis son pouvoir. 
Mais, la peur, une peur omniprésente la suit comme une ombre. Elle est si envahissante que Tavia est même terrifiée à l'idée de parler. Heureusement, elle peut compter sur l'aide de sa soeur de coeur Effie. Ironiquement, celle-ci interprète une sirène dans une foire. Chaque année, elle retourne jouer son rôle. 
Pourtant, un événement change leur vie presque paisible. Effie est rattrapée par les démons magiques de son passé et Tavia utilise sa voix au pire moment possible. 

L'histoire est une quête de soi, une acceptation de toute sa personne même si la société te veut du mal et l'intersectionnalité des oppressions. Une femme noire qui est un être magique les plus détestées du monde, il y a pas mal d'occasions de subir une injustice ou d'être mis en danger pourtant la lecture n'est pas oppressante comme certains autres romans. On n'est pas dans du traumatisme pour du traumatisme. C'est un voyage vers l'espoir. Celui pour Tavia et Effie de faire la paix avec leur passé et d'être enfin elle-même. 

Les personnages
Tavia passe son temps à cacher une partie d'elle-même, celle qu'elle pense la moins visible. Il est impossible pour elle de cacher qu'elle est une jeune femme noire. Son côté sirène, elle en a peur, elle cache. Tout d'abord à cause de la peur de son père qui malgré lui l'accuse de tous les maux mais aussi son environnement se méfie des sirènes. Pour se faire, elle apprend la langue des signes pour ne plus utiliser sa voix. 
Pourtant, la jeune femme ne peut pas laisser sa vie dominée de la sorte. Etre une autre pour faire plaisir aux gens ne rend pas heureux, elle s'en rend compte rapidement.  Elle passe une bonne partie du temps à se chercher tirailler en sa survie et son envie d'être. 

Effie semble plus déterminée, plus calme pourtant son passé la hante. Les secrets que sa famille ont vont refaire surface. 
Tôt ou tard, tout sera mis en lumière de grée ou de force.  Elle épaule sa "soeur" du mieux qu'elle peut sans pour autant osé demandé ouvertement de l'aide à Tavia. Heureusement que celle-ci est très observatrice. Effie sert aussi souvent d'intermédiaire entre Tavia et le monde qui les entoure. 

Elles forment un duo complémentaire et très attachant. Elles s'éclairent l'une et l'autre alors qu'elles sont perdues sur leur propre chemin. 
Leur sororité est la clef pour s'en sortir. 

Le père de Tavia me rappelle un peu le mien. Il veut protéger sa fille (ou lui) et l'incite fortement à se cacher, à mentir sur une partie de sa personnalité. Il la coupe de ses origines et de ses pouvoirs. Or, si on utilise ce genre de procédé, on ne fait que survivre. Est-ce que cela vaut la peine de se lever chaque jour si on doit être une autre pour plaire à des personnes qui n'en n'ont que faire et qui finiront pas vous rappelez qui vous êtes? Autant y aller franchement. 

La grand-mère adoptive d'Effie agit de la même manière, garder des secrets pour protéger. Les secrets font toujours surface, ils ne sont peut-être pas très agréables mais au lieu de les taire, il faut les dire et accompagner la personne pour les accepter car quand elle les découvre par elle-même, cela peut être pire. 

La couverture
Entre les couleurs et la qualité du dessin, j'en ai eu plein les yeux. Les deux femmes noires sont magnifiques. On sen qu'elle sont totalement liées car leurs cheveux s'entremêlent. Bonus: deux femmes noires avec des coiffures différentes. 

Je dois avouer que j'ai juste craqué pour la couverture en achetant ce livre. J'ignorais totalement de quoi, il parlait. 
"Don't judge a book by its cover" , pas pour moi. Ce livre fait partie des coups de coeur "belle couverture".


Conclusion
Le livre se lit très rapidement même en anglais. On a envie de découvrir tous les secrets d'Effie et de voir Tavia prendre son envol. En temps que femme noire, certaines problématiques et situations du quotidien sont familiers. Je comprends totalement l'envie de Tavia de passer inaperçue. Elle recherche juste la paix et la tranquillité d'esprit. Elle finit par arriver à la même conclusion que tout le monde et à partir de ce moment, le bonheur est non-négociable. Si vous voulez rendre notre monde un peu plus magique, je vous conseille "A song Below Water". 

Bonne lecture! 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ivre de lecture
Publicité
L'ivre de lecture
Archives
Publicité