Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ivre de lecture
19 mai 2021

Une saison au Congo d'Aimé Césaire

Une saison au Congo d'Aimé Césaire

Source: ExterneSource: Externe

Qui est Aimé Césaire?

Aimé Césaire est né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et est mort le 13 avril 2008 à Fort-de-France.
Il est un écrivain, poète, dramaturge, essayiste et biographe. Aimé Césaire est aussi connu pour son oeuvre politique. 

Il est connu comme un fondateur et représentant majeur du mouvement littéraire de la négriture avec Léopold Sédar Senghor 

Source: Externe

et Léon-Gontran Damas. 

Source: Externe


Lors de ses études à Paris, il fréquente les salons littéraires des soeurs Nardal qui lui ont inspiré son mouvement littéraire. 

Source: Externe

 

 

 

 

 

 

 

Il a été député et maire de Fort-de-France pendant 56 ans de 1945 à 2001.


Quatrième de couverture

Le temps de l'indépendance du Congo est arrivé. Patrice Lumumba, homme politique et poète visionnaire, va tenter de rendre à son peuple une liberté depuis longtemps perdue. Mais la jalousie, la corruption et la quête du pouvoir sont des murailles difficiles à franchir. A travers le destin d'un homme, c'est toute l'histoire d'un continent qui se joue de manière exemplaire et symbolique dans cette pièce de théâtre. 

Mon avis

Aimé Césaire a su mettre en lumière la situation compliquée de l'Indépendance du Congo. 
Il nous présente des personnages qui ont une complaisance vis-à-vis de la colonisation de Léopold II, ceux qui le remercie de leur avoir apporter la civilisation, comme si le pays était une feuille blanche sur laquelle, il fallait écrire. Les natifs avaient une civilisation mais le racisme aime hiérarchiser et placer les colons en haut de la pyramide. Lumumba rappelle à juste titre que l'occupation de leur terre n'a apporté que souffrance à son peuple. 

 

Lumumba 
" Moi, Sire, je pense aux oubliés. Nous sommes ceux que l'on déposséda, que l'on frappa, que l'on mutila, ceux que l'on tutoyait, ceux à qui l'on crachait au visage. Boys-cuisine, boys-chambre, boys, comme vous dites, lavadères, nous fûmes un peuple de boys, un peuple de oui-bwana et qui doutait que l'homme pût ne pas être l'homme, n'avait qu'à nous regarder. 

L'écrivain note la différence entre les vies qu'on considère comme humaine et par conséquent, plus importantes que celle des Congolais. 

Massens
" La sauvegarde de vies européennes, de vie humaine est un impératif qui dépasse tous les autres."


Lumumba n'a de cesse de vouloir unifier l'Afrique et de combattre le colonialisme. 

Lumumba
"Je sais que le colonialisme est puissant. Mais, je le jure par l'Afrique: Tous unis, tous ensemble, nous percerons le monstre par les narines!

Chant Kikongo
Mon frère, chose qui t'appartient

En main tu la tiens
qu'un autre veuille te l'arracher
Accepteras-tu?
Vous savez la réponse? Kizola ko! Je n'accepte pas. 


Lumumba exhorte les Congolais à se battre pour être indépendant. Il demande de l'aide de l'ONU. 
Son représentant, Hammarskjöld, se dit être un homme neutre. Est-il possible de faire preuve de neutralité devant une ninjuste? Pour moi, non. Si tu ne prends pas part à un conflit en regardant un oppresseur détruire un oppressé, tu es tout sauf neutre. Par ton inaction, tu t'es rangé du côté de l'oppresseur. 
Lumumba comprendra très vite son erreur. 

Lumumba
"Nous n'avons pas secoué la tutelle des Belges pour tomber incontinent, sous la tuelle des Nations-Unis." 

Cette fausse aide monte deux peuples l'un contre l'autre et crée des conflits pour pouver que le Congo ne peut se diriger sans l'appui de pays dominant. 

Chaque grande scène est liée à la dégustation de la bière. Patrice Lumumba le dit qu'on est plus clément avec lui tant qu'il fait la promotion de ce breuvage étranger. 

La scène 4 de l'acte III qui correspond à la découverte de la supercherie qu'est la neutralité et l'implication de l'ONU peut être retiré de la représentation. C'est un choix assez étrange au premier abord. Mais, on comprend que, malgré toutes les idées qu'Aimé Césaire a, il n'est pas en position dominante, il ne peut froisser, ces lecteurs de l'époque. Pourtant, cette scène est primordiale, elle porte à elle seule l'étendue de l'hypocrisie de l'ONU qui n'agit que dans les pays qui ont subi la colonisation. 

Lisez cette petite pièce de théâtre, elle donne un bon éclairage historique. 

Bonne lecture à tous et toutes. 




Bonus: 

Le génocide de Léopold II, roi des Belges, au Congo

 

vidéo cha-cha de l'indépendance congolaise.

 

 

Patrice Lumumba - Wikipédia

Patrice Lumumba (né le à Onalua, Congo belge, et mort assassiné le près d' Élisabethville au Katanga) est un homme d'État congolais, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo ( République du Congo de 1960 à 1964) de juin à septembre 1960.

http://wikipedia.org

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bjr, à découvrir ...
Répondre
L'ivre de lecture
Publicité
L'ivre de lecture
Archives
Publicité