Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ivre de lecture
14 février 2021

Let's talk about love de Claire Kann

Logo dimanche diversité

Let's Talk About Love

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Let's talk about love
Résumé en anglais

Alice had her whole summer planned. Nonstop all-you-can-eat buffets while marathoning her favorite TV shows (best friends totally included) with the smallest dash of adulting - working at the library to pay her share of the rent. The only thing missing her perfect plan? Her girlfriend (who ended things when Alice confessed she's asexual). Alice is done with dating -no thank you, do not pass go, stick a fork in her, done.
But then Alice meets Takumi, and she can't stop thinking  about him or the romcom-grade romance feels she did not ask for (uncertainty, butterflies, and swoons, oh my!)
While her blissful summer takes an unexpected turn and Takumi becomes her knight with a shiny library-employee badge (close enough), Alice has to decide if she's willing to risk their friendship for a love that might not be reciprocated -or understood. 

Résumé traduction personnelle
Alice a planifié toutes ses vacances d'été. Des repas dans des buffets à volonté, des marathons de ses séries favorites ( avec la participation de ses meilleurs amis) avec une petite dose de responsabilité en travaillant dans une bibliothèque pour payer sa part de loyer. La seule chose qui manque à son plan parfait. Sa petite amie ( qui a mis un terme à leur relation quand Alice lui a confié qu'elle est asexuelle).  Alice en a assez: plus de relations amoureuse pour elle: non merci, passez votre chemin, c'est fini.
Mais Alice rencontre Takumi et depuis, elle ne peut pas s'arrêter de penser à lui ou de l'impression d'être dans une comédie romantique qu'elle n'a pas demandé (les doutes, les papillons dans le ventre, les palpitations, Oh là là!)
Son fantastique été prend une tournure inattendue et Takumi devient son chevalier avec un badge d'employé de bibliothèque étincelant ( Ce n'est pas une armure mais cela fera l'affaire), Alice doit décider si cela vaut la peine de mettre en péril leur amitié pour un amour qui est peut-être non-réciproque ou compris.

 

Let's talk about love



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les personnages
 Alice est une jeune femme noire asexuelle et biromantique qui subit la pression familiale pour embrasser la carrière qu'ils ont choisi pour elle. C'est la petite dernière d'une fratrie de trois, l'enfant qui est arrivé par surprise. Ses parents, sa mère surtout attend d'elle qu'elle accepte sans réfléchir le chemin qu'elle lui a tracé. La tranquillité financière est conditionnelle. Soit Alice se soumet et ses études sont payés, soit elle se débrouille par elle-même. Difficile pour elle de faire un choix quand elle ne sait pas ce qu'elle veut. 
Côté amour, ce n'est pas simple non plus. Elle décide d'abandonner toute relation après que son ex petite-amie lui ait brisé le coeur en apprenant son asexualité. Débute une longue quête d'acceptation de soi et d'hésitation. 

Feenie est l'une des meilleures amies d'Alice parmi les 2 amis que comptent cette dernière. Elle est en couple avec l'adorable Ryan. Feenie a un caractère bien trempée mais est un peu aveuglée par son comportement quelque peu injuste envers Alice quand celle-ci se fait un nouvel ami en la personne de Takumi. La peur de la perte et de l'abandon peut embrumer sérieusement la raison. 

Ryan est une véritable crème, patient, attentif à sa chérie et à sa meilleure amie. Il est souvent le médiateur dans leur dispute. 

Takumi est respectueux et responsable. Il se méfie de l'attirance des femmes envers lui à cause du fétichisme qu'il a subi. Les réactions étranges d'Alice à son égard son souvent signes de malentendus. Heureusement qu'ils arrivent à en discuter. 

Mon avis (sans spoil)

Les personnages sont réellement attachants. J'ai adoré suivre Alice et Takumi dans leurs aventures.  Alice passe une bonne partie à s'interroger sur son avenir professionnel, amoureux et amical tout en se remettant d'une peine de coeur. 
Il lui faut un certain temps pour accepter qu'elle est asexuelle parce que malheureusement, elle se sent vue comme une anormalité. 
Elle a dû mal à s'accepter elle-même car elle pense que cela passe par l'acceptation des autres. 
Ce livre nous pousse à nous interroger sur les différents types d'amour. Alice est totalement capable d'aimer mais le sexe ne fait pas partie de sa manière d'exprimer son amour. Elle fait des câlins, est attentionnée, est attentive à l'autre. 
C'est difficile d'exprimer ce qu'on ressent quand on n'a pas les mots pour le dire. 
Alice nous aide à comprendre que chacun mérite et est digne d'être aimé. Son passé ne l'aide certainement pas à sauter le pas. Heureusement qu'elle a des meilleurs amis et le psychologue qu'on devrait tous avoir pour démêler ses sentiments pour s'accepter telle qu'elle est et pour l'aider à s'entourer de personnes qui n'essaieront pas de la changer ou de la forcer à faire des choses "par amour". 
Alice passe par l'étape où tous les jeunes adultes finissent par arriver tôt ou tard: qu'est-ce que je veux faire dans ma vie? Qui je suis?
La pression que lui fait subir sa mère et sa grande sœur ne l'aident pas. Alice se rendra très vite compte que la fuite n'est pas la bonne solution. Les problèmes ne disparaissent jamais, ils deviennent juste plus grands.  Alice nous donne une très bonne leçon de courage. Le courage de faire valoir nos pensées, nos sentiments et de se faire aider. Le choix d'être heureux selon ses propres termes est plus important que de vivre en suivant les conditions des autres même de sa propre famille. 
Sa manière de parler de Takumi est adorable. On ressent totalement son amour pour lui. 
Takumi sait ce qu'il veut faire. Il a une famille aimante et qui ne lui met pas la pression. Lui, aussi va apprendre grâce à Alice que l'amour s'exprime de manière différente.

 

Le ton du livre est léger même si le sujet est sérieux. Il y a quelques notions de fétichisme, d'anciens traumas mais ce n'est pas appuyé. C'est un livre pour se faire du bien. Une histoire d'amour agréable à lire. Je le recommande vraiment. On passe un bon moment avec chacun des personnages. Ils sont si attachants. J'ai bien aimé le style d'écriture qui va droit au but et qui est aussi  assez dynamique. C'est rafraichissant pour moi!
C'est le premier roman que je lis sur une personne asexuelle. On comprend bien les enjeux et les interrogations d'Alice. C'est très difficile de trouver sa place quand on ne fait pas partie de la norme que la société a déterminé. 
J'aurais aimé que Feenie soit un peu mise face à ses responsabilités. Tout le monde se met en 4 pour la satisfaire. 
J'ai très envie qu'il y ait une suite pour voir le devenir de chacun d'entre eux. 
Je vous souhaite une bonne lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ivre de lecture
Publicité
L'ivre de lecture
Archives
Publicité