Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ivre de lecture
27 mai 2023

La généalogie du mal de You-Jeong Jeong

La généalogie du mal de You-Jeong Jeong

Généalogie du mal par Jeong

 

quatrième de couverture  

Yujin, vingt-six ans, se réveille un matin dans l'odeur du sang. 

Jusqu'à ce jour, c'était un fils modèle qui se pliait à toutes les règles d'une mère abusive et angoissée. Une mère qui git en ce moment même au pied de l'escalier, la gorge atrocement ouverte d'une oreille à l'autre. Que s'est-il passé la nuit dernière? Seuls les lambeaux d'étranges images émergent de la conscience de Yujin, et le cri angoissé de sa mère. Mais appelait-elle à l'aide? Ou implorait-elle?

Pour trouvé la clé qui déverrouille sa mémoire, il va devoir remontrer seize ans plus tôt, lorsque tout s'est joué. Retrouver la scène initiale, impensable, insupportable. Seize années de secrets, de silence, d'une vie contrôlée dans ses moindres détails, jusqu'à ce que tout bascule. 

Mais quand on a franchi la frontière interdite, il n'existe plus de retour possible. 

Ce thriller dérangeant et obsédant, d'une exceptionnelle acuité psychologique, suit à un rythme haletant, électrique, la radicale transformation d'un jeune homme ordinaire en dangereux prédateur. 

Les personnages

Yujin est le plus intriguant, il est méthodique, froid, pratiquement sans émotion. Il retrouve sa mère morte et ne ressent rien ni la peur, ni la colère, ni la peine. On dirait une machine froide, une marionnette qui mène une enquête comme s'il n'était pas concerné. Il est d'une intelligence remarquable pour certaines choses et semble si démuni pour d'autres. Il est très calculateur et est presque toujours dans la maitrise. Il n'a jamais joui de sa liberté et de son libre arbitre. Ses choix sont validés par sa mère. 

Haejin est le frère adoptif de Yujin. Il bénéficie de plus de liberté que son frère. 

La mère: Au début, elle est dépeinte comme une femme qui aime avoir le contrôle sur son fils, elle n'a pas l'air de l'aimer mais on a l'impression qu'elle le subit. Elle est plus que cela et on le découvre plus tard dans le livre. 

Mon avis

J'ai adoré. Les personnages sont bien construits, on rentre dans leur tête. On les comprend. Les relations entre les uns et les autres sont tenues par des secrets, des douleurs. On assiste à une fabrique du meurtrier et tout au long du livre, j'étais tenue en haleine par l'ambiance oppressante, j'attendais les actions et les réactions de Yujin. On est au plus près de l'action, on suit son raisonnement. Et la question entêtante qui nous vient est "Est-ce qu'il aurait pu grandir autrement?" En voulant sauver son fils, la mère de Yujin n'a-elle pas précipité son destin? En pensant le maintenir dans une petite boite, ne l'a-t-elle pas poussé dans ses retranchements?  Au début, la mère apparait comme un bourreau, je me suis dit que c'était elle le problème. L'intrigue est très bien écrite. 

J'attendais ce dénouement mais j'ignorais si l'autrice voulait réellement nous amener sur ce terrain là. 

L'autrice sait nous tenir en haleine et  ne nous donne pas de répit. Ce qui est horrible, c'est que j'ai (presque) eu de la compassion pour Yujin à cause de la souffrance inexpliquée qu'il a ressenti pendant son adolescence. 

La mère était victime depuis très longtemps. Elle savait que son fils avait quelque chose et voulait tout faire pour qu'il ne devienne pas un monstre. Mais peut-on lutter contre sa nature si on ignore de quoi on doit se méfier?

Même si on connait le coupable dès le début, c'est intéressant de voir comment se créer un monstre et de voir que les racines du mal prennent naissance dans l'enfance. 

C'est une excellente découverte, je recommande. On ressent bien le côté malaisant. Je vous souhaite une bonne lecture à toutes et à toutes. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ivre de lecture
Publicité
L'ivre de lecture
Archives
Publicité