Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ivre de lecture
23 février 2021

Antan d'enfance de Patrick Chamoiseau

Antan d'enfance de Patrick Chamoiseau

Source: Externe

 

Source: Externe

antan

 

 

 

 

 

Inutile de le présenter et pourtant, je vais le faire brièvement. Patrick Chamoiseau est un écrivain français née à Fort-de-France. Il est auteur, écrivain d'essai, théoricien de la créolité. il écrit également pour le théâtre et le cinéma. Il obtient le prix Goncourt en 1992 pour son roman Texaco. 

Pour en savoir plus sur l'auteur: 

Chamoiseau

creation site web] [ creation site internet] [ logiciel creation site] [ Adhérer] [ Prix Carbet - Archives] [ Prix Carbet] [ Institut du Tout-Monde] [ Archives 2018] [ Séminaire 2018-2019] [ Prix Carbet] [ Prix Glissant] [ Adhérer] [] [ Institut du Tout-Monde] [ Prix Carbet - 2013] [

http://tout-monde.com

 

Antan d'enfance est le premier tome d'une trilogie d'autobiographie: 

 

  • Antan d'enfance (Une enfance créole, I), autobiographie, Hatier, 1990, 
  • Chemin d’école (Une enfance créole, II), autobiographie, Gallimard, 1994 ;
  • À bout d'enfance (Une enfance créole, III), autobiographie, Gallimard, 2005.

 

Patrick Chamoiseau obtient Grand Prix Carbet de la Caraïbe en 1990.

(Le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde est institué pour récompenser et promouvoir une œuvre de réflexion ou de fiction illustrant l'unité-diversité de la Caraïbe et des Amériques. Le Prix est décerné chaque année au mois de décembre.)

Ce livre est la doucelette coco de ma mère (notre madeleine de Proust à nous). Je me souviens qu'elle l'avait dévoré quand j'étais plus jeune. Depuis presque une décennie (Aie...), il traine dans ma pile de livres à lire en attendant que je daigne m'y intéresser.J'ai adoré suivre les aventures de ce négrillon (comme il se nomme lui-même). Le petit d'homme qui ne quitte pas les jupons de sa mère. Cette mère si forte. Celle grâce à qui tout le monde survit.J'ai passé une bonne dizaine de pages à lire ce petit enfant torturer des insectes. Chose que beaucoup d'enfant font. Cette activité si banale est décrite de manière si sublimée par la plume de Patrick Chamoiseau qu'on en oublie le caractère presque sans saveur de ses occupations. Pourtant on se laisse vite prendre au jeu de ce petite massacreur animalier. Il essaiera même de s'en prendre à des rats. Il découvrira que ces animaux sont bien plus malin que lui. On suit le jeune enfant à travers ses découvertes de la Grande Ville de Fort-de-France et du rapport que Man Ninotte, sa mère, a avec les Foyalais. 
Les commerçants sont désignés par leur origine: les Syriens. (Mauvaise habitude qu'avait ma mère aussi).Le petit enfant centre toute sa vie et sa découverte de celle-ci par rapport à sa mère. Son père est saupoudré ça et là, mais on ne le nomme pas vraiment. Il est comme un fantôme qui hante les lieux. On sait qu'il est présent, mais il est une force cachée. Man Ninotte est le potomitan de la famille sans qui celle-ci ne pourrait pas fonctionné. Le mythe du potomitan aux Antilles est très tenace. C'est souvent la femme qui a la charge du bien-être de sa famille et qui doit faire preuve de débrouillardise pour subvenir aux besoins de tout le monde. Elle ignore les siens, bien évidemment. Elle se doit d'être forte pour le bien de tous et supporter les outrages de la vie. Heureusement dans le cas du petit son père n'est ni violent ni volage.
Man Ninotte fait tout pour que ses enfants et son mari est toujours de quoi mangé. Elle a de nombreux talents et ne reste jamais les bras ballants. Elle a toujours une astuce pour survivre. 

Grâce à sa mère, l'enfant découvre que ce n'est pas au vieux macaque qu'on apprend à faire des macaqueries.  Le petit essaie toujours d'être plus malin que sa mère, en inventant ses leçons, en prenant la petite monnaie. Il comprend bien vite que celle-ci n'est pas dupe des ruses de son petit dernier. 
Man Ninotte a toujours a coeur de faire plaisir à ses enfants même si la vie est difficile et que les ardoises laissées aux différents commerçants lui donne de suées. 
Patrick Chamoiseau parsème sa prose enivrante de quelques petits vers à la dérobée. Ses mots riches en couleur nous transportent dans le Fort-de-France de son enfance qui n'a rien à voir avec celui que je connais. 
Au moins, certaines choses ne changent jamais même 40 ans après, les soiffeurs trouvent toujours le bon horaire pour se présenter à ta porte et il y a toujours un enfant qui doit courir chercher la bouteille de Didier. 
Ce livre m'a replongé tendrement dans ma propre enfance et dans celle de ma mère. Une vraie douceur que je recommande à tout le monde. 

N'hésitez pas! Bonne lecture à tous et toutes.

 

Bonus: articles sur le mythe du potomitan aux Antilles 

Dossier: Origines de la " fanm poto-mitan ". Évolutions et limites.

Je voudrais aborder ici, devant vous, la question de la " fanm poto-mitan ", dans une relecture qui me paraît d'autant plus féconde, qu'elle met en relief les contradictions inhérentes à des sociétés qui sont encore et toujours marquées par la " colonie ", bien qu'elles s'en défendent.

https://pluton-magazine.com

Le site du Prix Carbet de la Caraïbe: 

Institut du Tout-Monde

Nous sommes très heureux de vous annoncer la parution du tout premier roman édité par les Éditions de l'Institut du Tout-Monde, La Trace. Agouzou, femme esclave, de Monique Arien-Carrère. [Éditions de l'Institut du Tout-Monde, coll. " Roman " dirigée par Sylvie Glissant et François Vitrani. Janvier 2021.]

http://tout-monde.com




Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bjr, belle découverte ...
Répondre
L'ivre de lecture
Publicité
L'ivre de lecture
Archives
Publicité