Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ivre de lecture
7 février 2021

Fadya et le chant de la rivière

Logo dimanche diversité

 

 Fadya et le chant de la rivière de Laura Nsafou

1605954904979Source: Externe

 

site de l'illustratrice Amélie-Anne Calmo: https://calmoamelie-anne.myportfolio.com/

Site de l'autrice: https://mrsroots.fr/

Fadya

 

 

 

Résumé:

Là-bas, dans les déserts d'Afrique, vivent les Lumineuses, un groupe de femmes nomades aux longues tuniques dorées et aux bracelets à grelots.1605954905859On raconte qu'elle détiennent des pouvoirs magiques, et qu'au fil de leurs voyages elle apportent de l'aide à celles et ceux qui le demandent. Fadya est la plus jeune des Lumineuses, et pour obtenir sa tunique dorée, elle doit s'en montrer digne. Mais, elle ne pensait pas que sa première mission la conduirait à une déesse aussi fâchée. 

 

 

Fadya est une petite fille au grand coeur qui ne pense qu'à aider les autres. Elle ne peut pas rester les bras croisés quand quelqu'un a besoin d'aide. Nous la suivons dans son aventure pour obtenir sa tunique dorée qui ferait d'elle une Lumineuse à part entière. 

Les Lumineuses sont des femmes qui apaisent le coeur des gens en leur trouvant des solutions à leur problème grâce à leur pouvoir magique. 

On y voit la complicité entre les femmes des différentes générations. Le moment de coiffure est un moment privilégié entre les femmes noires et les petites filles. Les meilleurs conseils sont prodigués pendant ce temps partagé ensemble. 

Pour obtenir sa tunique, Fadya va devoir trouver une personne qui a besoin d'elle. Un petit voyage initiatique s'impose. 
En dépit de son jeune âge, personne ne remet en question ses qualités. Elle a autant de valeur que les autres Lumineuses. 

Grâce aux objets magiques des Lumineuses, on voyage briévement au Mali, en Mauritanie, en Guinée, au Bénin, au Cameroun et en Angola. Les illustrations sont une invitation à l'exploration. Les couleurs sont vibrantes et lumineuses. 
Cet album fera plaisir aux petits et aux grands enfants. Laura Nsafou nous offre encore une merveilleuse histoire à lire, à raconter. 
On peut continuer à suivre les aventures du Fadya à travers 12 histoires à écouter sur Ma fabrique à Histoires sur le Luniistore: www.lunii.fr.

J'ai vraiment aimé cette histoire. La petite fille qui est en moi est ravie de voir que des générations d'enfants vont grandir avec des histoires dont les personnages principaux leur ressemble. Des belles histoires sans traumas, sans violence. Des histoires qui laissent place au rêve et à l'imagination. C'est un livre tellement beau. Le visuel est magnifique, j'ai passé un bon moment à toucher les illustrations, certaines sont en relief, et à les admirer. Je le conseille vraiment. 

N'hésitez plus et bonne lecture!

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ivre de lecture
Publicité
L'ivre de lecture
Archives
Publicité