Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ivre de lecture
13 janvier 2021

Hair Love

 

1610546092098

Hair Love de Matthew A Cherry

 

Matthew A Cherry et Karen Rupert Toliver

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Matthew A Cherry est un réalisateur, écrivain et producteur américain.  Il a gagné un prix pour son court-métrage Hair Love.

L'illustratrice Vashti Harrison est une autrice-illustratrice pour le New-York Times  et connue pour le best seller " Little Leaders: Bold Women in Black History".  
Source: Externe

 

Avant d'être un livre, "Hair Love" est un court-métrage qui a été financé grâce à une campagne de financement participatif qui a permis de récolter 200 000$. Le film d'animation a été co-produit par Karen Rupert Toliver. Vous pouvez le voir sur youtube en suivant ce lien: 



Le livre et le court-métrage ont deux fins légèrement différentes. 

Les protagonistes sont une famille noire et leur chat. La petite fille Zuri cherche une coiffure spéciale pour un jour particulier. On découvrira seulement à la fin pourquoi cette journée est chère à son coeur. 
La relation entre le père et sa fille sont mise en avant.  On y voit un père très attentionné qui prend soin des cheveux de sa fille. C'est très rare dans les médias de montrer un homme noir s'occuper des coiffures. Généralement, ce sont les femmes qui ont ce genre de préoccupation dans les livres ou les séries. 

C'est rafraichissant de casser les rôles stéréotypés et de montrer que les hommes (noirs) ont un rôle très important à jouer et que cela arrive plus souvent qu'on ne le croit qu'un père s'occupe des cheveux de son enfant. 

IMAG1444
Les moments de coiffage qui sont souvent longs sont propices à créer et à renforcer des liens. On le voit tout au long de l'album. Il y a une forte complicité entre Zuri et son père. 
La versatilité des coiffures afros est parfaitement montrée. Zuri les apprécie toutes. Elle n'a aucun doute sur l'amour qu'elle porte à ses cheveux . Elle devient tour à tour une princesse, une super-héroïne... 
Ses parents lui transmettent l'amour de ses cheveux sous toutes ses formes. 
La maladie est subtilement abordée dans cet album. 

Les illustrations sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. On y voit une famille unie, heureuse et qui prend soin de chacun de ses membres. IMAG1445
C'est vraiment un album pour se faire plaisir. Pas de traumas. Les enfants peuvent y plonger les yeux fermés. 
Une version audio lue par Blue Ivy Carter est disponible. 

Bonne lecture à toutes et tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ivre de lecture
Publicité
L'ivre de lecture
Archives
Publicité