Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ivre de lecture
26 décembre 2020

Un caillou dans la poche.

 

Un ca1607273200364illou dans la poche

Roman pour les 9 à 11 ans. 

Collection Maximax de l'école des loisirs. 
124 pages. 
 De Marie Chartres. 
Sortie en 2018.

Marie Chartes est une libraire, autrice de littérature jeunesse et de récits poétiques pour adultes. 

Nous allons suivre les aventures de Tino. Celui-ci s'ennuie sur son île. Ile dont on ne découvrira le nom que bien plus tard dans l'histoire au gré d'une chanson.
Tino pense tout connaître de son petit caillou. Une île, c'est facile d'en faire le tour. Il pense en connaître les moindres recoins. Le jeune garçon se sent seul, il aimerait parler à ses camarades de classe mais, il ne sait pas. Il se sent incompris. Le monde qui l'entoure ne le comprend pas et c'est réciproque. Il rêve de quelque chose. Il ne sait pas quoi. Mais, il a besoin de changement, d'une petite étincelle pour changer son quotidien. N'importe quoi! Il faut faire attention à ses souhaits parfois, ils bouleversent notre vie bien plus qu'on ne l'espère.

1607273200524 Une rencontre peut tout changer en une fraction de seconde. 


On apprend souvent beaucoup sur soi-même à travers les autres. Tino va découvrir que son île ne lui a montré que ce qu'il se contentait de voir. 

C'est une petite histoire très douce, qui donne envie de voyager. L'herbe semble être plus verte ailleurs mais ce n'est pas toujours le cas.  Les sentiments du personnage y sont bien décrits. Les émotions prennent Tino au ventre, au coeur, au cerveau. Ce serait bien s'ils pouvaient aller jusqu'à sa langue. 

Les illustrations accompagnent le texte magnifiquement. Il y a beaucoup de légèreté, de fraicheur dans les couleurs utilisées. Facile à lire pour les bons lecteurs. Même les plus jeunes peuvent s'y essayer. Une bonne manière de parler de la solitude que l'on ressent même quand on est entouré. Petits et grands, laissez-vous tenter avec plaisir. 

Bonne lecture. 

1607273200661

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ivre de lecture
Publicité
L'ivre de lecture
Archives
Publicité