Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ivre de lecture
12 décembre 2020

Mon expérience avec Audible

Source: Externe

Audible est une bonne découverte. Après le forcing des publicités qui te sautent littéralement à la gorge à chaque fois que tu regardes une vidéo youtube. J'ai eu envie de tester ou peut-être que mon cerveau à force de voir cette incitation a cédé au chant des sirènes? 

Ayant décidé de marcher pour aller au travail, je n'ai pas toujours envie d'écouter de la musique. J'ai environ une heure d'écoute par jour. 
J'aime bien le côté "on me raconte une histoire". Que j'aime l'auteur ou pas, le conteur ou la conteuse est toujours génial et expressif. Il y a un soin particulier sur cet aspect. Avec un petit plus, on peut revenir en arrière si on n'a pas bien compris ou bien entendu. Ce n'est pas mal quand on perd sa concentration.

Même à l'âge adulte, c'est agréable de se faire lire ou raconter des histoires. Pas étonnant que dans beaucoup de traditions, il y a des veillées de ce type. Audible est un moyen de retrouver les joies que notre société réservent aux enfants tout en l'intégrant dans notre vie moderne. 
Quand je dois m'affairer pendant longtemps en cuisine, de temps à autre, je mets une petite histoire. 

Le catalogue est assez intéressant et varié. Ce qui me chagrine un peu, c'est que des auteurices qui ont déjà une grande renommée soit mis en avant dans les différents genres. Je sais quel type de lecture je souhaite donc je farfouille un peu. Mais, je n'ai nul besoin que l'on me recommande Stephen King, Marc Levi, Bernard Weber.  Ces noms-là sont connus de tous.  J'aimerais découvrir des perles. Il faut arrêter de croire qu'il n'y a qu'un seul type de lecteurices/auditeurices. 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais je peux partager mes livres audio comme je le fais avec les ouvrages papiers. C'est un autre avantage. 

On reçoit une newsletter en fonction de nos goûts. Policer et Science-Fiction pour ma part (en audio du moins).

Il y a souvent, je ne sais pas pourquoi, un débat sur est-ce que écouter un livre audio, c'est lire. Je considère que oui. Quand un petit enfant entre dans la lecture pour la première fois, il commence par l'écouter. Il n'y a pas qu'une seule manière d'avoir accès au livre. Je trouve que c'est aussi une forme de liberté de pouvoir l'appréhender différemment. C'est assez réducteur de borner un ouvrage à l'objet, c'est tellement plus que cela.

Plus besoin d'avoir peur de tremper son livre dans le bain. Ceux qui aiment lire peuvent en même temps faire le ménage, cuisiner ou autre en même temps. 
C'est un vrai bonus dans le métro de ne pas avoir à porter un ouvrage plus ou moins lourds dans un sac. On peut l'écouter tranquillement même dans les moments d'affluence, pas de risque de perdre l'équilibre en se tenant d'une main et en tournant les pages de l'autre. 
Autre avantage, on ne perd pas sa page ni son marque-page au fond de son sac. Et avec cette période de tension sanitaire, pas de manipulation du livre et de la barre en même temps. 

Pour 9,95 euros par mois, on peut acquérir un livre qui coûte plus d'une vingtaine d'euros. Chaque livre quelque soit ça longueur vaut un crédit. On reçoit un crédit par mois. On peut acheter 3 crédits pour environ 24 euros si on est des auditeurs assidus.

 C'est un avantage pour les minimalistes qui essaient de réduire la taille de leur bibliothèque. 
Pour ma part, elle déborde de quelques ouvrages de moins. ( J'ai un faible pour les belles couvertures des éditions américaines ou anglaises donc... ma PAL ne fait que grandir).  

Mon utilisation d'audible n'est jamais exclusive, j'ai toujours une activité en même temps. Une activité qui ne demande pas beaucoup de concentration. Je ne pense pas arriver à juste écouter. Si je m'allongeais pour le faire, je sombrerais rapidement dans le sommeil même si l'histoire est passionnante. 
J'ai fini quatre romans: My sister, the serial killer" parOyinkan Braithwaithe, "Queenie" par Candyce Carty-Williams, "The Spider King's Daughter" de Chibundu Onuzo et "Purple Hibiscus" de Chimamanda Ngozi Adichie. 
En ce moment, j'écoute "H.G Wells: The science-fiction anthology" par H.G Well.  
J'en profite pour découvrir les pépites de la littérature que je n'ai pas eu l'occasion de lire. J'ai tendance à me concentrer sur les nouveautés dans mes lectures sur papier. 
J'en ai en attente aussi. (ça y est je suis en train de me constituer une PAL audio!!!).  

C'est un produit proposé par Amazon donc pour tous ceux qui ne veulent pas passer par ce service, il en existe d'autres. 

Pour ma part, c'est une bonne alternative à la lecture, quand je suis très fatiguée et que je sais que je ne pourrais pas lire le soir. Au moins, j'ai écouté une histoire pendant une heure dans la journée. Je trouve cette parenthèse très agréable. C'est assez particulier de réagir sur un événement du livre, le plus discrètement possible (je suis quand même dans la rue). Je me souviens de l'écoute de "Queenie", il arrive tellement de mésaventures à cette pauvre héroïne. J'avais hâte d'arriver au bout. Je devais me retenir de ne pas râler à haute voix dans la rue. 
Pour une fois, c'est une publicité qui est réellement utile pour moi. Je recommande. 
Bonne écoute à tous et toutes!

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ivre de lecture
Publicité
L'ivre de lecture
Archives
Publicité