Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ivre de lecture
16 février 2021

Collection 20 allée de la danse d'Elizabeth Barfety

 20 allée de la danse 
D'Elizabeth Barfety.

Source: Externe

illustratice: Magalie Foutrier

C'est une collection de livres sur la formation des élèves en danse classique en partenariat avec l'Opéra national de Paris. 
Dans les 19 volumes parus, nous suivons le quotidien des petits rats de l'opéra, leurs peurs, leurs doutes, leurs réussites, leurs amitiés. 

Source: Externe

L'Ombre d'un frère. 
Résumé:
Colas a du potentiel, mais il complexe de sa petite taille qui ne lui permet pas de progresser aussi vite que son ami Bilal, bien plus athlétique. Et la situation est d'autant plus dure à supporter pour Colas qu'il vit déjà dans une compétition permanente avec son grand frère, élève en 2e division, qui n'a jamais commis le moindre faux-pas. Quand la directrice annonce qu'un chorégraphe arrive en résidence à l'école, Colas décide de travailler sans relâche pour prouver à tous ce qu'il vaut. Quitte à mettre son corps à rude épreuve.

C'est le volume 3 ( Commencer des séries dans le désordre est un talent que je possède). J'ai été attirée par la couverture car je trouve très intéressant de casser les stéréotypes en mettant en scène des garçons qui aiment et qui pratiquent la danse classique. 

Colas est le deuxième et dernier de sa famille. Pour lui, ce monde est "normal". On considère que sa réussite n'est pas forcément lié à son travail mais plus à l'importance qu'à son frère et ses parents. Le jeune garçon est déterminé à prouver qu'il va réussir par ses propres moyens.

Il a le besoin de s'émanciper de l'ombre de son "parfait" de frère. Une audition pour un grand chorégraphe va l'aider à atteindre son but. 
Colas a accumulé beaucoup de stress et se met énormément de pression, les rumeurs qui circulent sur son entrée à l'école de danse joue sur son moral. Il va soumettre son corps à rude épreuve. Grave erreur quand on est un danseur. L'équilibre entre tout donner et écouter ses douleurs est fragile. 
Heureusement, il a une bande d'amis qui va le remettre sur le droit chemin. 


1609603723674

Source: Externe

Un pas de côté. 
Résumé : 

À l'École, les élèves préparent un événement hors du commun : ils vont danser en public au musée d'Orsay ! En l'honneur du peintre Edgar Degas, les petits rats présenteront un exercice à la barre. Maïna, Constance, Zoé, Sofia, Colas et Bilal sont ravis de danser dans ce cadre unique. Mais leur plaisir est troublé par une série de disparitions d'objets de valeur à l'internat. Les élèves commencent à s'interroger : y aurait-il un voleur parmi eux ?

L'histoire est centrée sur Billal et Maïna. Billa habite à Nanterre et n'est pas un interne de l'école de danse. Maïna vient de Martinique.1609603723824Des vols ont lieu dans l'académie. Billal mène l'enquête et trouve le voleur. 
On n'évite malheureusement pas certains cliqués sur le pauvre enfant qui vol pour se payer ses études parce que son père est au chômage et ne retrouve pas de travail. 
Ce sont évidemment les deux enfants racisés qui vont comprendre le pourquoi du comment. 
Ce qui est intéressant est le ressenti de Maïna et Billal face à la culture qui est présenté comme modèle. Ces deux enfants sont évidemment cultivés mais ils ne se sentent pas à l'aise face dans un musée car les codes culturels qu'ils ont ne sont pas ceux du monde dans lequel ils évoluent. Ils se sentent presque illégitimes et ont très peur de se faire démasquer. 
Beaucoup d'enfants ressentent cela dans ce genre de situation. 
On voit aussi l'incompréhension entre Colas et Billa et Maïna. Pour lui, la loi est la loi. Pour eux, ils doivent aider un enfant qui pensent qu'il n'a pas le choix s'il veut continuer de vivre sa passion. 

En tant qu'adulte, cela soulève la question de combien d'enfants ont dû abandonner leur passion faute d'argent? 

 

 

Etant fan de ballet, j'aime beaucoup cette collection et les enfants l'adorent. Je l'ai découverte par hasard car je cherchais des nouveaux livres pour enfants à mettre dans ma bibliothèque de classe, un peu de diversité et de fraicheur. Les livres font l'unanimité chez mes élèves. 
Je les recommande grandement même si je déplore certains clichés. Ce qui est terrible, c'est que je m'attendais à les lire et ça n'a pas manqué. Les illustrations qui sont disséminées ça et là sont réalisées avec une grande attention. 
Bonne lecture à tous et toutes!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ivre de lecture
Publicité
L'ivre de lecture
Archives
Publicité