Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ivre de lecture
2 janvier 2021

Agatha Christie et Sir Hercule Poirot.

 

IMAG1424

Agatha Christie et moi, une histoire qui commence pendant mon adolescence. J'ai voyagé à Exeter sur ses traces. Nous avons étudié " Ils étaient dix" sous son ancien titre anglais. J'ai appris récemment que ce même titre avait été changé un an après la publication du roman soit en 1941. Le fait que l'édition française ne l'ai changé qu'en 2020 est un autre débat. 

Grâce à la récente polémique sur le changement de titre d'un des livres d'Agatha Christie, je suis retournée à mes amours de jeunesse auprès d'Hercule Poirot. Mais, parfois, il faut laisser ses ex au passé. On ne souvient pas très bien de la réalité, on ne garde que les bons souvenirs ou tout simplement, on évolue. 

En une dizaine d'années, j'ai, effectivement, changé. Mon parcours de vie m'a sensibilisé à l'afro-féminisme, au validisme, à la grossophobie etc. 
J'ai passé de tellement bons moments avec le détective Belge que j'y suis retournée de bonnes grâce. 
J'avais aimer la petite anecdote sur son prénom: Hercule demi-Dieu de la mythologie avec un physique digne d'une statue grecque, tout le contraire de notre cher Poirot.IMAG1425
Le traitement des femmes est exécrable si on y fait attention. Ce sont soit de jolies potiches soit des femmes calculatrices et vénales soit elle n'hésite que par le prisme de leur marie. 
Le personnage d'Hasting ne m'a absolument pas marqué. J'ai replongé dans l'univers de la romancière par "La maison du Péril". C'était assez gentillet. L'énigme est bien construite et Mme Christie a réussi à me surprendre à la fin. J'ai vraiment apprécié.  Hasting est un peu agaçant, il est, heureusement, effacé par le brillantissime Poirot.  J'ai enchainé avec "Le crime du golfe" , le capitaine Hasting prend la narration. Clairement, je n'avais pas besoin de connaître le moindre fond de sa pensée. Cet homme se laisse facilement aveugler par les charmes de la gente féminine et les décrit de manière précise presque dérangeante. Je n'ai pas aimé son point de vue. Il gâche l'observation de ce cher Poirot et de ses petites cellules grises. Hastings tombe dans tous les pièges. 
A mon grand soulagement, il n'est pas dans "Le Noël d'Hercule Poirot". Petite anecdote sur cette histoire, le beau-frère d'Agatha Christie qui devait être son bêta lecteur, regrettait qu'elle n'écrive plus de meurtre sanglant, il a été amplement exaucé dans ce livre. 
Les crimes et les enquêtes sont toujours intéressantes. Je n'ai jamais eu la patience de noter les indices que distille la romancière, je me fais régulièrement surprendre. Peut-être qu'un jour, je prendrais le temps d'enquêter moi-aussi. Avec les 126 enquêtes de Poirot, j'ai de quoi faire. Je me suis rendue compte que je n'en ai lu qu'une petite partie. 
Les héritiers de l'autrice ont autorisé une écrivaine, Sophie Hannah, a faire revivre le détective dans des nouvelles aventures. Je mets cela dans ma longue liste de livres à lire. Je suis curieuse de voir ce que devient le Belge, une fois dépoussiéré. Et ce bon vieux (agaçant) Hastings devient-il plus attachant. 

IMAG1426

IMAG1427

 

 

 

 


Il y a une autre héroïne d'Agatha Christie que j'ai découverte via la télévision: Miss Marple. J'avais adoré la série à l'époque. C'était mon rendez-vous hebdomadaire pourtant je n'ai lu aucun des 28 livres la concernant. Je pense réparer cette "erreur" dans un futur plus ou moins proche. J'ose espérer qu'elle n'est pas affublée d'un compagnon aussi irritant que le capitaine Hastings. Je suis aussi curieuse de voir le traitement d'une femme en dehors du prisme masculin. 

IMAG1428

Après étant âgée, elle aura forcément un traitement différent que celles que rencontre Hercule Poirot.  
C'est assez fascinant de découvrir le mode de pensée et de vie de l'époque. Les idées étaient arrêtées, on le voit sous la plume d'Agatha Christie. Il ne fallait surtout pas bouleverser l'ordre établi. Chaque jeune femme finit mariée très rapidement dans le but d'avoir une situation. 
L'histoire d'amour d'Hastings est pour le moins surprenant. On ne voit pas du tout le développement des sentiments et pourtant à la fin, ils sont  là. J'ai du mal à le concevoir avec mon expérience qu'on puisse tomber amoureux et se marier aussi rapidement que le capitaine. Les relations ont souvent un traitement aussi rapide dans les autres oeuvres. Dans un roman, une jeune femme décide de se marier en 4 jours. 

Je me suis procurer un exemplaire des nouvelles aventures de Poirot de Sophie Hannah. On remarque très vite la différence de taille. On voit aussi que dans les éditions françaises, les couvertures sont plus simplistes. Dommage.
En tout cas, que ce soit en anglais ou en français, venez découvrir l'un des meilleurs détectives de sa génération. 
Bonne lecture! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ivre de lecture
Publicité
L'ivre de lecture
Archives
Publicité