Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ivre de lecture
16 décembre 2020

Les fondus de l'Arctique

 Les fondus de l' Arctique d'Erwan Seznec

Source: Externe

Erwan Seznec est un journaliste et écrivain. 
Le roman est illustré par Vincent Bourgeau (site: ramadierbourgeau.com).


 Public : 8 à 11 ans

Prix : 12,00 €

éditeur: l'école des loisirs

 ISBN : 9782211233156

Paru la première fois en 2017

 

Antoine Delamoute et trois autres collégiens ont la chance d'avoir gagné un concours par l'entreprise Celcius connue pour ses délicieux poissons panés. Les voilà embarqués sur un navire pour le Groenland. Tout aurait pu bien se passer, c'était sans compter sur l'intervention des concurrents de la célèbre marque qui veulent gâcher leur voyage. De coup bas en coups saupoudrés par une dose de malchance, comment ces adolescents vont-ils s'en sortir?

 

Ce roman jeunesse est vraiment agréable à lire. Il pourra même susciter quelques réflexions sur l'égalité fille/garçon et sur le droit d'avoir peur même si on est grand. 
Il se lit très facilement et rapidement. J'ai été surprise à quel point les événements peuvent tourner rapidement à la catastrophe. 
Les enfants un peu aventuriers qui ont envie de voyager depuis leur chambre aimeront cette histoire. 

Les collégiens sont attachants. En les suivant, on découvre que le monde n'est pas tout noir ou tout blanc. Mais, qu'il y a des nuances de gris plus ou moins évidentes, il faut parfois, ne pas se fier aux apparences et se laisser une chance de faire connaissance. Chaque personnage a ses qualités et ses défauts comme n'importe quel être humain. 

Ces adolescents sont des petits vieux avant l'heure, leur réseau social est Facebook, ils connaissent Musset! Ils ont une certaine maturité. 
Leurs péripéties sont mises en avant. C'est réellement un roman d'aventure pas une réflexion sur les affres de l'adolescence.

Petit bonus pour les dessins qui renforcent le côté humoristique de l'histoire. Les personnages sont haut en couleur et cela se voit aussi graphiquement. Un régal pour les lecteurs autonomes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ivre de lecture
Publicité
L'ivre de lecture
Archives
Publicité