Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ivre de lecture
10 mai 2023

Le voleur d'estampes de Camille Moulin-Dupré

Le voleur d'estampes de Camille Moulin-Dupré

 

Nombre de tomes: 2

Editeur: Glénat

Type: Manga

Sens de lecture: français

Quatrième de couverture du tome 1

Japon, fin du XIXème siècle

Dans une société en crise, le voleur mène une double vie. Le jour, il oeuvre dans le restaurant portuaire de son père. La nuit, il dévalise la colline aux palais. Ce qui le guide: le frisson, la sensation de liberté, le sentiment que le monde lui appartient. 
Jusqu'au jour où il cambriole le gouverneur, jusqu'au jour où sa fille découvre son visage. Entre l'héritière promise à un destin qu'elle refuse, et le voleur, poqué dans son orgueil se noue alors un étrange chassé croisé. 

Quatrième de couverture du tome 2

Du petit port à la colline aux palais, la ville bruisse des exploits du voleur.  Héros rebelle pour les uns, source de tous les maux pour les autres, il est sur toutes les lèvres. 

Les personnages

Le colonel: C'est un jeune homme ambitieux qui espère s'élever dans la hiérarchie et gagner du pouvoir en épousant la fille du gouverneur. Il ne s'intéresse pas à elle, il ne la considère que comme un moyen pour acquérir plus de pouvoir. Elle n'a pas son mot à dire. Ses ambitions sont compromises par le voleur qui lui file sans cesse entre les doigts. 

Le voleur: Ce n'est pas un Robin des bois comme le pensent certains. Il ne vole que pour se lancer des défis et l'ivresse de combattre l'autorité. Il s'ennuie dans la vie et trouve un moyen enivrant pour lutter contre la monotonie. Il arrive à dérober les objets avec tant de facilité qu'il lui faut des défis à la hauteur de son talent. Il n'a pas réellement de valeur morale ni de compassion pour ceux dont la vie est rendue plus difficile à cause de ses exactions. 

La fille du gouverneur: Elle aussi trouve sa vie très ennuyeuse, elle refuse d'être utilisée par son père et le colonel mais ne prend pas sa vie en main, elle ne le peut pas alors elle s'enfuit dans l'opium pour pimenter sa vie. Sa rencontre avec le voleur lui redonne un peu de goût à celle-ci. 

Le gouverneur: Très colérique, c'est un homme d'autorité qui n'a pas réussi, il est obligé de se terrer dans une province pour espérer retrouver son pouvoir. Il n'a aucun intérêt pour sa fille et ne cherche pas à comprendre pourquoi elle se réfugie dans une substance si nocive.  Il veut briller et dominer sans se salir les mains. Il est le garant de l'autorité mais commande au colonel d'arrêter le voleur en échange de la main de sa fille. Elle n'est qu'une marchandise entre ces deux hommes. 

Mon avis: 

J'ai tout de suite été attirée par la couverture. Les illustrations ressemblent aux estampes japonaises utilisant le style de l'Ukiyo-e (L'ukiyo-e (浮世絵?, terme japonais signifiant « image du monde flottant ») est un mouvement artistique japonais de l'époque d'Edo (1603-1868) comprenant non seulement une peinture populaire et narrative originale, mais aussi et surtout les estampes japonaises gravées sur bois selon Wikipedia). J'ai le côté fin, précis et épuré même quand l'illustration est détaillée. L'auteur a choisi de faire la part belle aux illustrations. 

L'histoire se lit rapidement et facilement. Le seul personnage féminin n'a vraiment d'intérêt que sa nudité. Elle n'apporte rien à l'histoire, elle est encore un pion qui ne peut pas prendre son destin en mains. Elle est la proie des différents hommes de sa vie.  La seule décision qu'elle prend n'est pas une surprise, elle est très prévisible. Le Colonel et le Gouverneur me rappellent les méchants personnages corrompus des films de la Shaw Brothers. Le voleur était un peu décevant selon moi. Il ne voulait vivre que des sensations fortes. Il a laissé les gens de son village dans la plus grande détresse. Il ne s'agissait pas d'une lutte du bien contre le mal, c'est un homme qui est en mal de sensations fortes comme la fille du gouverneur. 

J'ai apprécié ma lecture même si je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages. Les illustrations et leur dynamisme jouent un rôle plus important. Il n'y a que deux tomes donc je n'ai pas été frustrée.  Peut-être qu'il aurait fallu plus de tomes pour approfondir les motivations des personnages et nous permettre de mieux faire connaissance avec. 

C'est une lecture sans prise tête avec des dessins qui vous en mettront plein les yeux. 

Bonne lecture à tous et toutes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ivre de lecture
Publicité
L'ivre de lecture
Archives
Publicité