Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ivre de lecture
21 janvier 2023

The prince and the dressmaker by Jen Wang

 The prince and the dressmaker by Jen Wang

 

Résumé en anglais
Prince Sebastian is looking for a bride - or rather, his parents are looking for one for him. Sebastian is too busy hiding his secret life from everyone. At night he puts on daring dresses and takes Paris by storm as the fabulous Lady Crystallia - the  hottest fashion icon in the wolrd capital of fashion!

Sebastian's secret weapon is his brilliant dressmaker, Frances -his best friend  and one of the only two people who know the truth: sometimes this boy wears dresses.  But Frances dreams of greatness, and being someone's secret weapon means being a secret. Forever. How long can Frances defer her dreams to protect her friend?

Résumé en français

Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou plutôt, ses parents lui cherchent une épouse… De son côté, Sébastien est trop occupé à garder son identité secrète à l’abri des regards indiscrets. La nuit, il revêt les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de l’époustouflante Lady Crystallia, l’icône de mode la plus courue de toute la capitale !
Sébastien a une arme secrète : sa couturière, Francès, une des deux seules personnes à connaître son secret, et sa meilleure amie. Mais Francès rêve de s’accomplir par elle-même, et rester au service du prince lui promet une vie dans l’ombre… pour toujours. Combien de temps Francès supportera‑t-elle de vivre dans le boudoir de Sébastien en mettant ses rêves de côté ?

Les personnages

Frances est une jeune couturière adorable, très talentueuse et très attentive aux autres. Elle rêve de devenir célèbre pour ses créations mais se laisse aussi guider par le désir de ses clients, celles ou ceux qui vont porter ses robes. Pour elle, un vêtement doit non seulement être original parce qu'il révèle la personnalité de celui ou celle qui le porte mais également, sublimer sa personne. 

Prince Sebastian est terrifié. Il est partagé en ses envies de porter des robes et la peur d'être découvert et de ne plus être aimé par ses parents. Il se retrouve dans un cage et doit se cacher pour faire ce qu'il aime. 

Emile est au service du Prince, il l'accepte comme il est. C'est le premier à connaitre le secret du prince à savoir son amour pour les robes. 

Le roi Leroy est un de mes personnages favoris ( en plus des trois précédents), j'aime beaucoup son évolution. Il a un côté bourru qui nous laisse entrevoir une énorme catastrophe. Comme tous les parents, il a des attentes pour son fils, il lui met une pression sans le savoir. Il aimerait que son fils lui ressemble si ce n'est physiquement, car la carrure du jeune adolescent et celle de son père sont totalement opposées, au moins dans la personnalité. 

Mon avis:
Le symbolisme de la clé est très important dans cette histoire, elle apparait trois fois, à des moments clés de l'histoire. . Sebastian donne une clé à Frances pour ouvrir la porte sur ses rêves à elle et ses rêves à lui. Au début, leurs rêves s'accordent. Très vite, Frances comprend qu'en restant le secret de Sebastian, sa porte à elle se referme. On se rend très vite compte que cette clé enferme le rêve, la personnalité et les envies du Prince également.

 C'est très compliqué pour le Prince Sebastian d'oser affirmer ses envies sans honte quand il a conscience qu'il a des envies qui peuvent paraitre peu conventionnelles. Je comprends son besoin de garder Frances dans l'ombre pour continuer de vivre son propre rêve et je partage aussi l'envie de vivre le sien. 


L'histoire est très passionnante à lire, il y a des rebondissements qu'on attend plus ou moins, je trouve que c'est très bien amené. J'ai beaucoup aimé l'attitude des parents, surtout celle du père.  Parfois, on a besoin d'un petit peu d'aide pour faire les choses correctement.
Frances est exceptionnelle, elle ne perd jamais de vue son rêve et fait des choix en conséquences. 

Les illustrations sont magnifiques. J'ai beaucoup aimé l'annonce des chapitres avec un morceau de patron de couture. 


La couverture anglaise mais en avant Frances et le prince Sebastian habillé en prince avec en fond une grande Lady Crystallia avec une grande robe blanche. Je trouve que cela renforce le côté glamour du prince Sebastian. Frances prend les mensurations du prince sur la couverture anglaise et sur la couverture française seulement comme ils se regardent sur la couverture, on ressent la proximité et la complicité dans leur relation. Sur la couverture française, le prince habillé avec ses habits d'homme n'apparait pas. On voit lady Crystallia en corset avec les mains levés comme pour nous envoûter. Frances nous regarde pour qu'on assiste à cette transformation. 

Je vous recommande cette histoire sur l'acceptation de soi, de ses goûts, l'acceptation des autres et de leurs goûts. 
Bonne lecture à tous et toutes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ivre de lecture
Publicité
L'ivre de lecture
Archives
Publicité