Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ivre de lecture
19 novembre 2022

Novice d'Octavia E. Butler

Novice d'Octavia E. Butler

 


 

Quatrième de couverture

Imaginez une enfant de 10 ans, noire et amnésique, cherchant ceux qui l'ont laissé pour morte dans une forêt après avoir décimé sa famille. Traquée par des ennemis invisibles, elle remonte bientôt le fil de sa vie pour découvrir qu'elle est en réalité âgée de 53 ans, dotée de pouvoirs surnaturels et d'une sexualité aussi vitale qu'ambiguë.

 

Mon avis:

Je me suis plongée dans les livre d'Octavia E Butler car je voulais lire de l'afrofuturisme dans ces premiers pas. J'ai été terriblement dérangée par le résumé du livre. Et ça a soulevé un questionnement sur les vampires et leur sexualité avec des non-vampires. 
Cette gène ne m'a pas quittée tout au long de la lecture. La petite Shori est âgée de 53 ans ce qui assez âgé si on se réfère à l'échelle des humains seulement, elle a une apparence de petite fille de 10 ans et c'est explicitement dit à plusieurs reprises, on dit même qu'elle est plus petite qu'une vampire de son âge. 

[Spoiler] On apprend même qu'à l'échelle des vampires, elle n'est encore une enfant. 

Et sa sexualité joue un rôle beaucoup trop important. Cela m'a sortie de la lecture et j'avais terriblement envie d'abandonner. J'ai continué en tentant d'y faire abstraction mais c'est vraiment la raison pour laquelle je ne recommanderai pas ce livre. 

Si on enlève cela, l'histoire était bien écrite et intéressante. Une vampire (Ina) amnésique qui lutte contre un ennemi et doit se souvenir des lois séculaires des siens, c'était vraiment une excellente idée. 
Mais réellement cette pédophilie en filigramme m'a vraiment dérangée (oui j'insiste). J'ai eu envie d'abandonner la lecture à plusieurs reprises. Il a fallu que je fasse un effort pour dissocier les parties sexualisant une enfant et le reste de l'intrigue. 

Sans cela, j'aurais aimé la lecture. En occultant ce gros problème selon moi, c'est plutôt "agréable" à lire. J'aime beaucoup le style d'Octavia E. Bulter. 

Comme toujours ce n'est que mon avis. Vous pouvez le lire pour vous faire une idée. 

Bonne lecture à tous et toutes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ivre de lecture
Publicité
L'ivre de lecture
Archives
Publicité