Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ivre de lecture
20 novembre 2021

Alana et l'enfant vampire

 Alana et l'enfant vampire de Cordélia

Source: Externe


Roman 12 ans et plus.

Résumé Scrineo 

Un roman d’urban-fantasy engagé qui aborde des thématiques rares en littérature jeunesse : l’handicap invisible et l’identité de genre

 

Alana en a marre.

Ses parents et sa sœur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle !

Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire !

Se pourrait-il qu’elle ait raison ? Et s’il leur révélait quelque chose d’encore plus terrible ?

Pour Alana, c’est l’occasion de prouver à sa famille qu’elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires…

Mon avis:
L'histoire est vraiment sympa. J'aime bien le fait qu'Alana et ses amis ne se retrouvent pas seuls face à une situation dangereux. Ils peuvent compter sur la super mamie d'Alana. 
La relation adulte/enfant est très importante. On voit réellement à quel point il est important pour un adulte de considérer un enfant et de bien l'écouter au lieu de présumer des choses. 
Le handicap visible est déjà mal intégré dans notre société alors le handicap invisible, c'est pire. Les adultes ont tendance à croire que c'est de la mauvaise volonté de la part de l'enfant ou de la fainéantise (et les reflexions que se prend Alana sont typiques de beaucoup de monde du corps enseignants). C'est intéressant d'avoir mis cela en lumière. 
La dynamique entre le trio, Alana, Oli et Joâo est très intéressante. 
Certains de mes élèves l'ont déjà lu. Ils ont adoré. L'identité de genre d'Oli ne leur a posé aucun soucis. 

Je recommande cette histoire bien ficelée, agréable et facile à lire avec des personnages bien écrits et dont les particularités font la force. 
Bonne lecture à tous et toutes. 

Bonus:

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ivre de lecture
Publicité
L'ivre de lecture
Archives
Publicité