Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ivre de lecture
26 février 2021

Ubuntu d'Emmanuel de Reynal

Ubuntu d'Emmanuel de Reynal

Source: Externe

1614176589669

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


twitter de l'auteur: @Emmanuel972

site du livre: 

Ubuntu | Le livre

Site officiel du livre Ubuntu écrit par Emmanuel de Reynal.

https://ubuntu-livre.fr

 

Emmanuel de Reynal est né en 1965 à Fort-de-France, publicitaire et écrivain très engagé dans la vie politique martiniquaise.


Quatrième de couverture:
C'est pour rompre avec l'Apartheid et promouvoir la réconciliation nationale en Afrique du Sur que Desmond tutu et Nelson Mandela ont employé le terme "Ubuntu". Un terme Bantou qui fait l'altérité de la source première de la richesse humaine. Sans l'autre on n'est rien...

Ubuntu nous enseigne que nous sommes tous interdépendants. Que nous devons ce que nous sommes aux autres, à ceux qui sont en lien avec nous maintenant, mais aussi ceux du passé qui, vie après vie, construisent l'humanité d'aujourd'hui. 

 

Dès lors, qui suis-je? Si ce n'est chaque maillon de cette longue chaine du temps? 
Qui suis-je? Si ce n'est pas aussi celles et ceux qui m'ont précédé sur la grande trame de l'histoire? Tous ces ancêtres qui m'ont transmis leur part d'humanité? 
Ce que je suis, je le dois à mes lointains aïeux. A Graak, à Rigo, à Saül et à tous les autres...


A travers la série de portraits sans concessions de ses ancêtres tels qu'il se les imagine pour certains, Emmanuel de Reynal nous offre une réflexion sur qui nous sommes. La brutalité, la perversion, les erreurs de nos aïeux ne sont pas nôtres pourtant certaines étiquettes nous collent malheureusement à la peau. 
Nous ne pouvons pas changer le passé néanmoins il faut reconnaître avec lucidité qu'ils modèlent notre présent. 
Emmanuel de Reynal le fait avec brio dans ce livre, il accepte de dépeindre son ascendance crûement, sans édulcorer leurs fautes. 



"Ce sont bien les victimes réelles qui ont parlé à leurs vrais bourreaux et inversement". 


Ce n'est plus le cas avec les descendants des Békés et ceux des personnes mises en esclavage. Les acteurs principaux sont morts depuis longtemps. Seulement, la société Martiniquaise en subit encore les conséquences. Elle est modelée par son triste passé. 
" ... la réconciliation ne consiste pas à occulter un passer cruel, mais à l'affronter avec un esprit d'accueil, de générosité et de vérité." (extrait du discours de Barack Obama le 10 décembre 2013 pour rendre hommage à Nelson Mandela pour ses funérailles) 

 

 


"Ils tuent parce qu'ils ont gardé en mémoire l'histoire du grand massacre des vielles lunes".

Avec Graak, on s'interroge sur le fait de perpétrer une haine ancestrale que l'on n'a pas vécu surtout si les protagonistes sont retournés à la poussière. Les descendants doivent-ils payer à vie les horreurs du passé? Comment avancer? Transcender l'histoire sans jamais l'oublier?


"Car à choisir, il vaut mieux être dans le camp des chasseurs que dans celui des chassés".

Kunté a-t-il réellement le choix comme il le pense? Survivre à ses oppresseurs et collaborés avec eux pour ne pas devenir leurs victimes, est-ce un choix?



"... j'ai sillonné le pays de part en part et j'en suis tombé moureux. Je l'ai aimé malgré son odieux système qui contredit les promesses de la République"

François-Marin Lafosse part servir son pays et devient observateur de l'esclavage qui a lieu en terre de Martinique. Esclave pourtant aboli mais qui a perduré. Les observateurs d'un système inhumain sont-ils aussi responsables? Ont-ils un rôle à jouer?  
De nos jours, nous savons qu'observer une situation cruelle n'est pas faire preuve de neutralité mais c'est laisser perdurer l'horreur. François-Marin a assisté à la deuxième abolition en Martinique. 

Je vous laisse découvrir les autres portraits des hommes et des femmes 

Emmanuel de Reynal nous livre ici des "témoignages" terriblement humains dans ce qu'il y a de plus beau et et plus laid en nous. La trace qu'ont laissée nos ancêtres est inscrite en nous et nous aide à nous définir sans pour autant nous limiter. La construction de l'identité est toujours un passage obligé de la vie. Savoir qui on est, savoir d'où on vient pour élargir le champs des possibilités. Nous suivons ce questionnement de ce que l'on veut mettre après les mots "Je suis". Les mots d'Emmanuel  de Reynal qui est un maillon de la chaîne de sa longue lignée résonneront en vous même une fois le livre terminé. 
Et vous qui voulez-vous être?

Bonne lecture à tous et toutes. 


Bonus:
Pour en savoir plus sur la libération des esclaves en Martinique: 

Source: Externe

Pour en apprendre plus sur la loi Mackau évoquée dans l'ouvrage: 

Lois Mackau

Sont évoqués essentiellement des droits supplémentaires accordés à l'esclave ou obligations imposées au maître (sous peine d'amende) : Droit au mariage ; Droit à la propriété (sauf bateaux et armes) ; Droit à l'héritage ; Droit de racheter sa liberté ou celles de sa famille ; Obligation de fournir une

http://wikipedia.org


et sur l'éruption de la Montagne Pelée en 1902: 

Éruption de la montagne Pelée en 1902

L' éruption de la montagne Pelée en 1902 est une éruption volcanique, la plus meurtrière du ; sa nuée ardente (ou nuage pyroclastique) du reste célèbre pour avoir en quelques minutes : entièrement détruit ce qui était alors la plus grande ville de l'île française de la Martinique, Saint-Pierre, décimé ses habitants - plus de 30 000 personnes soit 1/5 e de la population de l'île,, seulement trois rescapés certifiés - et coulé une vingtaine de navires marchands.

http://wikipedia.org

 

 

 



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ivre de lecture
Publicité
L'ivre de lecture
Archives
Publicité